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Quel est le rôle de la stratégie digitale ?

Byadmin

Oct 13, 2021

Une stratégie digitale efficace permet le développement d’une entreprise. Elle participe entre autres à l’amélioration de la relation client. Découvrez dans cet article, les différents rôles d’une bonne stratégie digitale.

A quoi sert une stratégie digitale ?

La stratégie digitale découle de la stratégie globale de l’entreprise. Ainsi, elle fait partie des moyens mis en œuvre par l’entreprise pour atteindre plusieurs objectifs. Il est donc nécessaire de définir les objectifs de votre entreprise avant de penser à l’élaboration d’une stratégie digitale.

Le rôle d’une stratégie digitale est de définir un cadre dans lequel l’ensemble de vos projets digitaux devront s’inscrire. Dans ce sens, il faut tenir compte des sites internet, du mobile, des réseaux sociaux, du Search Engine Marketing, du E-mail marketing, de la data analyse et du content marketing.

La stratégie digitale doit tenir compte des comportements et usages des internautes, car l’objectif visé est de suivre les avancées des usages et des technologies. De ce fait, la structure assure une visibilité constante tout au long des parcours d’achats.

Par ailleurs, la stratégie digitale s’impose à tous. En effet, en B2B les potentiels clients basent leur choix sur les différents avis provenant des sources digitales.

Quelles sont les étapes pour construire une stratégie digitale ?

Une stratégie digitale est une procédure réfléchie et parfois complexe. Elle est l’aboutissement de plusieurs étapes :

Prévoir un audit stratégique

La première étape est l’exécution de l’audit du site internet. Il s’agit de faire un inventaire de l’ensemble de votre existant technique et fonctionnel. Vous pouvez également identifier vos atouts et faiblesses.

L’audit stratégique implique de faire un audit interne et externe.

Définir les objectifs stratégiques

La stratégie digitale est basée sur la stratégie de l’entreprise ainsi que ses objectifs tels que la notoriété, la visibilité, la conversion ou la fidélisation.

Comprendre et identifier les cibles

Il s’agit de déterminer vos internautes, vos clients ou prescripteur. En fonction de votre cible, vous pourrez élaborer votre stratégie.

Mettre en place le dispositif UX/UI

C’est le moment d’identifier et de mettre en ordre les canaux d’acquisition, de transformation et de fidélisation.

Construire une stratégie d’Inbound Marketing

Cette étape permet d’instaurer une relation avec les cibles.