Lorsque vous allez créer votre site internet, il est important de songer à un hébergement, si vous comptez le rentabiliser et avoir un domaine. Mais avec les offres qui pullulent sur le marché, il est souvent difficile de faire le bon choix sur le site qui va vous héberger. Comment bien choisir un hébergeur web ? Voici les critères techniques que vous devez prendre en compte.
Le type de site
En premier lieu, il faut choisir un hébergeur en fonction du type de votre site web. En effet, les besoins en matière de trafic de chaque site sont différents : un blog, un site vitrine d’entreprise, une boutique en ligne, un site communautaire, etc. Par exemple, un blog mise plutôt sur un hébergeur proposant une très bonne vitesse de connexion, afin de naviguer rapidement entre les différentes pages. Cela permet d’optimiser au maximum l’expérience utilisateur.
Le type d’hébergement
Le type d’hébergement va dépendre de la performance souhaitée, de vos besoins, mais aussi de votre budget. On en retrouve trois sortes, à savoir :
- Un hébergement mutualisé : vous allez partager un serveur avec plusieurs sites, dans la même catégorie. C’est le choix le moins cher, mais la performance laisse à désirer. En effet, vous êtes directement confronté à votre concurrence.
- L’hébergement dédié : c’est une des solutions pratiques pour les particuliers qui veulent mettre en avant quelques services. Un serveur vous est dédié pleinement, et vous pouvez donc jouir d’une entière performance.
- Le cloud et vps : c’est la solution idéale pour ceux qui possèdent un grand trafic. Ce type d’hébergement est dédié aux grandes entreprises, et il est nettement plus coûteux que les deux premiers choix.
Il faut donc commencer par définir ses exigences particulières, avant de se lancer dans le choix proprement dit d’un meilleur hébergeur web.
Les intégrations
Votre hébergeur doit permettre l’intégration d’un CMS en adéquation avec les besoins de votre site : WordPress, Shopify, Prestashop, etc. Il est à noter que le choix du CMS varie en fonction du type de votre site. Tâchez donc de bien vérifier les fonctionnalités qui sont proposées sur votre hébergeur. Il se peut que les attentes ne soient pas les mêmes.
Les ressources dont vous avez besoin
Vous misez sur quelle quantité de trafic ? Quelle taille fera votre site sur le long terme ? Combien de contenu pensez-vous publier chaque semaine ou chaque mois ? Ce sont des exemples de questions à se poser pour reconnaître les ressources dont vous avez besoin de la part de votre hébergeur. Il est à noter qu’un petit blog n’aura pas les mêmes besoins d’un site vitrine de grande entreprise, c’est pour cela qu’il faut les déterminer au préalable. De cette manière, vous limiterez votre budget à votre convenance.
L’assistance de l’hébergeur
L’assistance se porte sur le support technique ou le service client. Tâchez de choisir un hébergeur qui possède une disponibilité de 24h/24 et 7j/7 en cas de problème technique, que ce soit par mail, par tchat, ou par contact téléphonique. Il faut savoir qu’une heure hors connexion pourrait nuire à votre trafic.
Le prix et la notoriété de l’hébergeur
Le choix de votre hébergeur doit tout d’abord se faire en fonction du prix. En effet, le but est de faire des profits, et non pas de vous ruiner. Cela ne veut pas pour autant dire que vous allez vous tourner vers les hébergeurs bon marché, vous risquerez de tomber sur un arnaqueur. Renseignez-vous sur les prix convenables en fonction des besoins de votre site. Les sites de comparaisons peuvent vous aider énormément.
Par ailleurs, il faut aussi se renseigner sur la notoriété de l’hébergeur et le plan d’hébergements qu’il propose, et cela, en se référant sur sa fiabilité. Pour cela, lisez autant de commentaires et d’avis clients possibles. Vous aurez un aperçu des offres de qualité sur le marché.
La sécurité et la vitesse de connexion du serveur
L’hébergement doit s’assurer de la sécurité des bases de données et d’espace ainsi que le système de stockage hostinger ou planethoster. Les cas de piratage web sont très fréquents depuis l’évolution de la technologie. Les détenteurs de sites sont donc minutieux à ce sujet. Par ailleurs, la vitesse de connexion au serveur est aussi très importante. Avec la performance qu’offrent nos appareils de nos jours, il faut que les pages s’affichent rapidement pour avoir un meilleur rendu auprès des visiteurs.