• dim. Fév 5th, 2023

Management digital : que faut-il savoir ?

Byadmin

Déc 28, 2021
Management digital

La numérisation impacte tous les secteurs d’activité au monde. Elle touche toutes les ressources humaines d’une entreprise. Ainsi le manageur doit faire face aux nouvelles technologies. Pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise, il est donc important d’instaurer un management digital. Cet article vous révèle l’essentiel à savoir sur le management digital.

En quoi consiste le management digital ?

Le rôle du management au sein d’une entreprise est de plus en plus important notamment grâce au phénomène de la digitalisation.

D’après une étude menée par Russell Reynold Associates et McKinsey, les meilleurs dirigeants numériques possèdent une série d’attributs réunie au sein de 5 principales catégories. Ainsi, ces dirigeants sont innovants, disruptifs, audacieux et socialement habiles. Cette combinaison fait d’eux le meilleur vecteur de la transformation numérique. Ils sont donc réceptifs au changement et à l’innovation technologique.

Précisons également que le développent de ces qualités chez un leader favorise la transition vers un management digital.

Impact du management digital sur l’organisation

De nos jours, il parait évident que le management actuel doit faire face au contexte de la digitalisation qui est plus global, rapide et complexe.

Le management digital va occasionner un gain considérable de temps. Il est donc important de consacrer une grande partie du temps pour assimiler cette notion.

Toutefois, il est constaté que les dirigeants des entreprises perdent considérablement le temps en enchainant des réunions improductives et coûteuses. Les responsables des entreprises consacrent 80 % du temps à parler de sujets insignifiants pour l’atteinte des objectifs. De ce fait, les sociétés sont confrontées à une perte considérable d’argent.

Le management digital est innovant et ouvert d’esprit. Cela se ressent par une gestion efficace et rapide des réunions. En outre, il fait recours à la technologie dans tous les compartiments d’une société. De ce fait, une combinaison du management digital et de la technologie concourt à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Par ailleurs, l’application d’un management digital au sein d’une entreprise pourra contribuer au renforcement des compétences des ressources. Ainsi, on assiste à l’installation d’un flux de travail maintenu à tous les niveaux.